CONSULTATIONS


Déroulement des séances

 

Lors de votre première séance ,après une anamnèse minutieuse orientée sur votre problème et votre état de santé général, votre chiropraticien/chiropraticienne effectuera un examen clinique adapté afin de poser un diagnostic le plus précis possible.

Si besoin, le clinicien/clinicienne vous proposera d’effectuer des examens complémentaires afin d’affiner son diagnostic.

Ce diagnostic, vous sera expliqué, le traitement commence souvent dès la première séance. Communément une stratégie thérapeutique claire vous sera exposée comportant notamment le type de traitement, la durée prévisionnelle de celui-ci ainsi que la conduite à tenir en cas de réussite ou d'échec.

(Durée : 30-45 minutes)

 

Lors des séances de suivi, le chiropraticien/chiropraticienne réévaluera la situation, analysera l’évolution des symptômes. Il ajustera le traitement en accord avec le patient en fonction des résultats obtenus.

(Durée : 15-20 minutes)

Le chiropraticien a la possibilité en Suisse de prescrire: certains médicaments, de la physiothérapie, des arrêts de travail, diverses attestations. 

Son intégration dans le système de soin profite au patient puisque votre clinicien ou clinicienne peut vous référer vers un spécialiste (Neurochirurgien, Rhumatologue, Orthopédiste) si le problème dont vous souffrez n’est pas dans son champ de compétences ou s’il/elle a besoin d’avis complémentaires.

 

salle-isa-2-comprimee.jpeg

Caisses Maladie

 

 

Les prestations de la médecine chiropratique font partie de celles que couvre obligatoirement l’assurance maladie légale (assurance de base). Les patientes et patients peuvent donc consulter directement un chiropraticien, sans devoir passer par un autre médecin, et leur caisse maladie prendra les frais en charge.

Les caisses maladie prennent en charge les prestations chiropratiques, comme pour toutes les autres prestations médico-pharmaceutiques, sous réserve de leurs participations aux frais prévus par la loi et de la franchise prévue dans leurs contrats.

Modèles d’assurance « médecin de famille », Telmed

Les patientes et patients qui ont souscrit auprès de leur caisse un modèle alternatif type «médecin de famille», «réseau de santé» ou «télémédecine» doivent, avant leur consultation chiropratique, contacter en premier lieu le médecin ou le service de télémédecine prévu par leur contrat.

 

Source: Association Suisse des Chiropraticiens




evaluation-cou-comprimee.jpg
low-back-examination.jpg-compirmee.jpg





INFORMATIONS PATIENTS

Est ce que je dois passer par mon médecin de famille ?


Pas forcément mais souhaitable !

 

"Si vous bénéficiez auprès de votre assurance maladie du modèle Médecin de Famille alors, avant de venir nous consulter vous devez obtenir un bon de délégation.

Pour les autres patients nous vous encourageons à avoir une personne référente de confiance (Médecin de Famille) qui permet une prise en charge pluridisciplinaire, une meilleure communication et coordination entre les professionnels de Santé qui vous encadrent. "

Dr. Isabelle Dumas



Le chiropraticien est-il réellement un professionnel de la Santé?


Affirmatif ! 

 

"Les prestations de votre chiropraticien sont prises en charge par l’assurance maladie légale (assurance de base), comme pour toutes les autres prestations médico-pharmaceutiques, sous réserve du montant de votre franchise. 

Nos prestations sont également reconnues par les assurances sociales suisses : accidents, militaire, invalidité."

Dr. Thibaut Rebillard

Qu'est ce que le "CRAC" ?

 


Le craquement n'est pas le plus important !

 

"Le son qui accompagne parfois l'ajustement articulaire du chiropraticien est la formation d’une cavité gazeuse. Certaines études scientifiques montrent que le craquement articulaire s'accompagne d'un soulagement local des douleurs musculaires.

Les chiropraticiens détectent et analysent les dysfonctions articulaires afin de redonner un mouvement optimal à l'articulation responsable. Une articulation peut retrouver sa mobilité avec ou sans craquement."

Dr. Thibaut Rebillard



La chiropratique, est-ce que c'est aussi pour les nourrissons?

 


Effectivement, la chiropratique s'adapte à tous les âges

Depuis toujours, les chiropraticiens travaillent avec les enfants ; la chiropratique pédiatrique est une technique douce qui a pour but de déceler et corriger des problématiques comme : des difficultés d'allaitement, mauvaise rotation de la tête, tensions crâniennes, plagiocéphalie (tête applatie), coliques, reflux. Le travail en collaboration avec les pédiatres, sages-femmes, conseillères en lactation, ou autres spécilistes est essentiel dans la prise en charge des nourrisons"

Dr. Isabelle Dumas


empty