Notre Vision
La chiropratique voit l'être humain dans son ensemble, au sein de son environnement (posture / habitude au travail, technicité sportive). Par des méthodes de traitements manuels le chiropraticien peut venir corriger des dysfonctions articulaires et tissulaires pouvant être à l’origine de douleurs.
La chiropratique est reconnue scientifiquement pour soulager et traiter certains troubles du système neuro-musculo-squelettique. Ces derniers peuvent toucher n'importe quelle articulation du corps et entraîner des répercussions de diverses intensités à tous âges.
Les manipulations utilisées ciblent majoritairement les régions lombaire, dorsale et cervicale visant "l'ajustement" des vertèbres, le relâchement des tensions musculaires aboutissant à rétablir l'équilibre musculo-squelettique du patient.
Elle remédie à nombre de douleurs reliées au système locomoteur soit : le système nerveux, le système musculaire, le système articulaire. D'autres conditions comme certains maux de tête et vertiges peuvent également être ciblées et soulagées par la chiropratique.
Indications
La chiropratique est utilisée et recommandée dans le traitement de douleurs aiguës :
- Lumbago/ Lombalgie commune
- Sciatique
- Torticoli
- Céphalées de tension
- Syndrome myofascial douloureux
- …
Aussi pour des douleurs ou maladies chroniques :
- Hernies discales
- Fibromyalgie
- Migraine
- Maladies rhumatismales (certains stades)
- …
Également comme méthode préventive, particulièrement dans certaines disciplines sportives où les muscles et les articulations sont soumis régulièrement à des tensions excessives ainsi que pour les travailleurs devant répéter les mêmes mouvements au quotidien.
De nombreux sportifs professionnels utilisent fréquemment la chiropratique pour maintenir leur système locomoteur (outil de travail) en bon état afin de pouvoir s’entraîner, de performer au bon moment et d’éviter des blessures à long terme.
Pour qui ?
Votre Chiropraticien/Chiropraticienne adaptera son traitement en fonction de l'âge, de la forme physique, de l’état de santé de son patient et des craintes ou apréhensions de son patient.
La croyance populaire au sujet de la Chiropratique la destine plutôt à un public d'adultes souffrant de problèmes de dos, mais nombres de catégories de personnes peuvent pleinement bénéficier de cette thérapie prise en charge par les caisses maladies.
Elle peut être utilisée par toutes les catégories d'âge: nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors, sportifs, actifs, etc .
Comme la chiropratique est à la fois curative et préventive, tout le monde peut bénéficier de ses bienfaits.
Reconnaissance
En 2008, s’est créée à Zurich une chair de chiropratique proposant une formation à l’ETH, reconnue comme une des meilleures formations au monde.
La plupart des chiropraticiens exerçant actuellement en Suisse ont dû se former à l’étranger selon des critères exigeants validés par l’Office Fédéral de la Santé Publique qui contrôle et gère l’installation de chiropraticiens indépendants par des examens d’entrée et d’équivalence sélectifs et de qualité.
L’association des chiropraticiens suisse, Chirosuisse, assure une formation continue contrôlée de qualité. Vos chiropraticiens, comme tout médecin, mettent à jour régulièrement leurs connaissances pour vous proposer des soins de qualité.
Pour tout complément d'information
: 032 724 37 07
: cRIZGAMeXwIUCB4fMRYcEBgdXxIeHA@nospam
Pour tout complément d'information
Notre secretariat répond volontiers à vos demandes